©Shutterstock

Amsterdam, éternellement associée à ses innombrables canaux et à ses vélos, si chers aux habitants de la capitale néerlandaise, depuis longtemps convertis aux bienfaits de l’écologie. Cette petite ville de 850 000 habitants est l’une des plus visitées en Europe avec 18 millions de touristes chaque année. La municipalité a réagi dernièrement en prenant des mesures afin de promouvoir un tourisme plus responsable dans une capitale européenne victime de son succès.

 

Un long week-end en perspective à Amsterdam ? Ou une courte visite lors d’un séjour plus long aux Pays-Bas ? La capitale hollandaise constitue un détour obligé. Elle séduit depuis longtemps de nombreux voyageurs en quête d’authenticité dans une ville de tolérance et de diversité.

©Shutterstock

Amsterdam

 

Que vous soyez un inconditionnel des visites culturelles ou un flâneur invétéré, Amsterdam est faite pour vous. Les balades le long de ses nombreux canaux, à pied ou à vélo (la ville possède d’innombrables pistes cyclables sécurisées), vous conduiront forcément jusqu’au fameux quartier Jordaan, ancien quartier ouvrier aujourd’hui bourgeois-bohême. Admirez les frontons baroques des maisons bourgeoises aux étroites façades, symboles de l’architecture Renaissance au XVIIe siècle, siècle d’or hollandais. Arrêtez-vous dans l’un de ces fameux cafés bruns (à différencier des cafés blancs), anciens et populaires, petits et chaleureux, aux murs brunis par le tabac, rappelant les pub anglais. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter la Maison d’Anne Franck, lieu de mémoire incontournable.

©Shutterstock

Amsterdam – Canaux

 

Au centre de la vieille ville, allez visiter le Palais Royal sur la place du Dam ou encore le très renommé béguinage d’Amsterdam, grande cour intérieure arborée entourée de maisons anciennes dont les premières furent bâties en bois (il n’en reste plus qu’une aujourd’hui toutefois). Faites un saut au Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs le long du Singel, l’un des plus anciens canaux d’Amsterdam. Vous pourrez ramener des bulbes de tulipes pour votre jardin.

 

Ne quittez pas Amsterdam sans avoir visité un ou deux de ses musées les plus riches. Vous aurez l’embarras du choix : du Musée Van Gogh qui abrite la plus vaste collection d’œuvres de l’artiste, au célèbre musée d’art Rijkmusueum en passant par le Tropenmuseum musée des cultures du monde au cœur d’un magnifique bâtiment historique.

©Unsplash

Musée Van Gogh

 

Sabrina ROUILLÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP
Nos derniers articles

Rejoignez notre newsletter

Une belle selection d'inspiration chaque mois par nos experts voyages !