©Shutterstock

Ljubljana, capitale verte européenne

Malgré ses quelque 283 000 habitants, Ljubljana a tout d’une grande. La capitale slovène, qui a été élue capitale verte en 2016 notamment pour sa bonne gestion des déchets, affiche l’ambition de son maire : faire de la cité la ville d’Europe la plus agréable à vivre. A Ljubljana, les espaces verts ont également une place de choix. Ajoutez à cela un patrimoine architectural remarquable : on y court !

 

La Slovénie touristique est apparue il y a peu dans les médias. Décrite comme une pépite de l’Europe où la nature a gardé tous ses droits, la Slovénie est parfaite pour les voyageurs en quête de paysages bucoliques et d’authenticité. J’ai eu personnellement un véritable coup de cœur pour ce petit pays de 2 millions d’habitants, au charme sobre. Membre de l’Union européenne depuis 2004, la Slovénie a parcouru un long chemin depuis son indépendance en 1991, date à laquelle elle a quitté l’ancienne fédération de Yougoslavie.

Ljubljana appartient à ces capitales européennes préservées des destructions du XXe siècle (la ville avait tout de même subi deux tremblements de terre dans le passé). Son patrimoine architectural est resté intact. Différents styles s’y côtoient, héritage des diverses influences au cours de l’histoire : du baroque à l’Art Nouveau en passant par la Sécession viennoise, les bâtiments reflètent une grande richesse patrimoniale. Déambuler le long des façades colorées des maisons slovènes sur les rues pavées de la vieille ville qui regorge de cafés sympas est un réel plaisir. C’est à l’architecte slovène Joze Plecnik, au début du XXe siècle, que la ville doit son visage actuel : la capitale slovène lui doit plus de 150 créations. Un musée, son ancienne demeure, lui est d’ailleurs consacré.

©Shutterstock
Vieille ville


Plecnik a imaginé un plan de la ville intégrant la rivière Ljubljanica comme axe majeur autour duquel s’articule la capitale. La balade le long de cette rivière est très agréable, été comme hiver. En été, de nombreuses terrasses invitent au farniente. En hiver, c’est une dégustation de vin chaud après une journée de visite qui saura vous séduire.


Le vélo est roi à Ljubljana

Bien entendu, le plus beau panorama se mérite : il faut monter jusqu’au château de Ljubljana sur une colline qui domine la ville pour en profiter à partir du mur d’enceinte.
Si vous y séjournez en été, le mieux est de louer un vélo à l’office de tourisme de Slovénie, à côté de la place du marché. Ici, les vélos sont rois. Le maire a peu à peu supprimé les voitures du centre-ville (à part les bus et les taxis) pour faire place aux deux-roues. De nombreuses pistes cyclables, totalement sécurisées, vous permettront de découvrir la capitale sereinement. Profitez-en pour vous rendre au parc Tivoli, non loin du centre-ville. C’est non seulement un parc mais il comprend aussi une véritable forêt.

En Slovénie, où que vous alliez, vous trouverez toujours une échoppe ou une boulangerie qui vend des burek, une spécialité des Balkans qui est en fait un chausson fourré, le plus souvent au fromage, ou à la viande. L’en-cas (souvent très copieux) n’est pas franchement diététique mais c’est bon et pas cher du tout.
La cuisine slovène peut être considérée comme assez roborative mais elle évolue actuellement et devient de plus en plus saine. En Slovénie, vous trouverez d’excellents produits frais comme la charcuterie, souvent accompagnée de fromages, du très bon miel, des pains spéciaux, des légumes… En hiver, c’est une soupe nourrissante qui vous saura vous réchauffer. N’hésitez pas à vous promener le long des étals du marché de Ljubljana pour découvrir et goûter le meilleur des produits de la campagne.

©Shutterstock
Burek


Côté marché, ne manquez pas non plus le très beau marché de Noël si vous venez pendant les fêtes de fin d’année, dans une ville illuminée et chaleureuse.


Par Sabrina Rouillé

Partagez cet article
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Visages du Monde

Notre métier : vous faire voyager, pour vos loisirs, pour votre travail, en groupe, en France et au bout du monde

Réservez votre voyage sur
www.visagesdumonde.fr

Réalisation @accessweb.fr