madagascar

Voyage et itinéraire des immanquables à Madagascar

Connue pour la grande diversité de son paysage, sa population accueillante et sa richesse culturelle, Madagascar est considéré comme étant la destination idéale pour les vacances.

Pour découvrir Madagascar qui se trouve en plein océan, un très large choix d’hébergements s’offre au voyageur, selon ses préférences et le budget dont il dispose, il lui est possible de séjourner dans un Lodge à Madagascar, ou bien opter pour la magie d’un hôtel de luxe, mais aussi louer chez les habitants de Madagascar connus pour leur accueil chaleureux et de passer, ainsi, d’authentiques et inoubliables vacances.

Avant de choisir de voyager à Madagascar, on pourrait se demander : que voir et que faire à la deuxième plus grande île du monde ? Mais en optant pour cette destination, il sera possible de découvrir des sites immanquables auxquels il faudra impérativement se rendre, tels que l’incontournable Allée des Baobabs, le grand massif d’Isalo en passant par les rizières en terrasses qui longent la route à Bestileo, qui font penser à ce mélange subtile entre l’Afrique et le sud de l’Asie.

Il est impératif de bien préparer son voyage à Madagascar, et ce, autant avant de partir que durant le séjour. Pour cela, le voyageur devra définir un itinéraire en fonction des sites qu’il souhaite visiter et des activités qu’il veut pratiquer, et ce, pour profiter au maximum de son voyage à Madagascar.

Les immanquables de la destination de Madagascar

Le ballet des baleines

madagascar baleine

L’une des meilleures périodes pour visiter Madagascar est à partir du mois de juin, période à laquelle il est possible d’observer un somptueux ballet des baleines à bosse, avec leur dos entièrement noir et leur ventre blanchâtre, qui traversent des milliers de kilomètres dans l’océan pour arriver dans les eaux chaudes tropicales de Madagascar. Durant ce spectacle majestueux, le spectateur assiste aux incroyables parades amoureuses effectuées par les mâles pour leurs femelles qui se traduisent par des sauts, des frappes de nageoire et des dressements hors de l’eau.

Les amoureux de la nature trouveront satisfaction dans ce sanctuaire de la nature. En allant à sa découverte, ils seront émerveillés par la richesse faunistique et floristique unique au monde composé de plus de 19 000 espèces végétales et une faune qui dépasse 100 000 espèces qui puisent leur originalité exceptionnelle de leur situation isolée au milieu de l’océan indien.

L’allée des Baobabs

Baobab Madagascar

Parmi les espèces emblématiques de la flore de Madagascar, le baobab, un arbre sacré et majestueux caractérisé par sa taille imposante et un tronc rempli d’eau qui lui à valu le nom d’arbre bouteille.

Le baobab compte huit espèces dont six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar, un grand nombre de ses spécimens sont regroupées dans l’allée des baobabs que l’on retrouve à Monodava, à Majunga et à Tuléar ainsi que dans les parcs Anakarafantsika, Vohibisa, et Kirindy Mitea.

Durant son séjour à Madagascar, le voyageur pourra contempler le jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) et humer son doux parfum en pleine foret, il est considéré comme étant un symbole cérémonial lié au bonheur conjugal, disponible en couronne, en guirlande ou en liane de mariage, il est portée comme porte bonheur des couples à Madagascar.

Pour occuper ses journées pleinement, le touriste a le choix entre plusieurs activités à faire. En effet, de nombreux circuits de birdwatching sont disponibles dans cette région du pays, ainsi que des randonnées organisées dans de somptueux décors.

Le parc national Andasibe-Mantadia

Parc National de Mantadia

Dans ce parc national, le voyageur sera en mesure de découvrir les lémuriens qui sont une espèce de singe endémique de Madagascar et le tsingy qui sont des formations de coquillages fossilisés nés de l’érosion, il est caractérisé par un décor spectaculaire d’une amplitude qui renvoie vers l’époque du Jurassique.

Au cours d’une balade dans le parc, il sera possible d’observer les lémuriens s’élançant de branches en branches dans les mangroves, ou les crocodiles se fondant dans la roche. Il s’agit d’une destination de choix pour pouvoir admirer des animaux exotiques dans leur espace naturel.

Quant aux plus sportifs, de nombreuses randonnées à pied, en VTT ou en quad s’offrent à eux, ce qui leur permet de visiter Madagascar comme bon leur semble.

L’artisanat de Madagascar

 artisanat madagascar

L’artisanat a également sa place à Madagascar, notamment dans les zones rurales. Il est principalement ancré dans les objets artisanaux utilitaires dans le domaine agricole, ensuite il s’est développé vers un artisanat décoratif et esthétique qui répond à la demande du touriste qui cherche l’objet exceptionnel à emporter comme souvenir de cette aventure fabuleuse. On retrouve notamment la broderie, la production de soie naturelle (à partir du ver à soie), l’incontournable artisanat du bois qui réside dans les sculptures Zafimaniry, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et la simple marqueterie, la bijouterie et la production de papier Antemoro.

L’art culinaire de Madagascar à Diégo-Suarez

Diégo-Suarez

Détour obligatoire lors de la découverte de Madagascar, Diégo-Suarez est une ancienne garnison française qui garde de nombreuses traces de la période coloniale. Cette ville se caractérise par une très grande diversité culturelle, ses paysages naturels pittoresques, mais aussi son ambiance festive.

Durant son séjour, le touriste peut déguster les succulents plats traditionnels de la région tel que le Romazava de zébu, qui est fait à base de petits cubes de viandes de zébu accompagnés de riz et d’un un rougail de tomates. Le « Henakisoa sy Ravitoto » fait avec de la viande de porc et des feuilles de manioc pilées, le « Henakisoa sy amalona » un mélange de viande de porc avec de l’anguille)… les repas sont généralement accompagnés de« Ranovola » (boisson brune à base d’eau de cuisson du riz). Les amateurs de fruits de mer et de poissons se régaleront sur les côtes. Quant à ceux qui aiment la cuisine asiatique ils dégusteront les célèbres soupes chinoises de Tamatave.

Du fait de ses merveilleux sites touristiques et culturels, ce joyau écologique qu’est Madagascar, grande île située au milieu de l’océan indien est fascinant par sa culture métissée aux origines à la fois asiatiques et africaines, il permet de découvrir les merveilles naturelles et culturelles qui le caractérisent et qui font de lui une destination à privilégier.

Durant les escapades aux différents sites de Madagascar, le promeneur sera en contact avec la population connue pour son accueil chaleureux et découvrira, de ce fait, leurs traditions et culture avec ses différentes ethnies.

Nombreuses manifestations culturelles rythment la vie des différentes ethnies qui occupent cette grande île. Certaines sont annuelles, d’autres reviennent selon un cycle plus ou moins long. Le Fanompoambe à Mahajanga en juin/juillet. Le Sambatra en région Mananjary a lieu tous les 7 ans.

Il est également possible d’assister à de nombreux festivals ayant au programme des défilés et de la musique, tel quele festival des baleines à Sainte-Marie, le Donia à Nosy be ( signifiant autour de la Pentecôte), la Feria Oramena au mois de juin, le Festimania à Ambositra en juin, Avy Letchi e ! à Tamatave au mois de novembre, Bassessa Tour à Mahanoro au mois d’août, Akory lahaly à Brickaville en juin, les régates en août, le carnaval de Diego Suarez en juin, le festival du vin à Fianarantsoa en février, le festivanille de la région SAVA au mois d’octobre, le festival Makoa à Morondava en juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP
Nos derniers articles

Rejoignez notre newsletter

Une belle selection d'inspiration chaque mois par nos experts voyages !