Venise

Venise

Sur les rives de la mer Adriatique, Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La capitale de la Vénétie voit défiler entre 25 et 30 millions de personnes chaque année. Afin de préserver ce joyau italien, la municipalité enjoint les visiteurs à adopter un comportement responsable pour que la Sérénissime puisse conserver toute sa grandeur.

 

Qui ne connaît pas la place Saint-Marc ? Si vous n’y êtes pas encore allés, ce nom vous parle forcément. La Piazza San Marco est au cœur de la cité des Doges (le Doge était le premier magistrat de l’ancienne République de Venise) et concentre toute l’attraction touristique. Impossible de ne pas s’y rendre d’autant plus que vous y trouverez aussi la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges, des lieux incontournables.

Fondée au VIe siècle, la Sérénissime fut la capitale de la République de Venise pendant onze siècles. Elle fut surtout une très grande puissance maritime et un centre culturel au Moyen-Âge et pendant la Renaissance. De cette époque de grandeur, la cité a conservé de multiples édifices religieux et des palais somptueux dans un ensemble architectural unique.

Gondole ou vaporetto ?

Mais Venise, c’est aussi un réseau de canaux reliés par plus de 400 ponts. Si votre budget le permet, vous monterez à bord d’une des multiples gondoles pour un voyage romantique ; sinon, je vous conseille le vaporetto, un bus fluvial, et notamment la ligne qui parcourt le Grand Canal d’où vous pourrez admirer de nombreux palais.
C’est aussi en vaporetto qu’il est possible de se rendre sur les îles Murano, Burano et Torcello, loin des foules.

Le soir venu, un Spritz s’impose. Accompagné de délicieux anti pasti, ce cocktail typiquement vénitien vous rafraîchira en été, à l’heure de l’aperitivo.
Pour une expérience culinaire authentique aux côtés des Vénitiens, sortez des sentiers battus et empruntez les innombrables ruelles de la cité lacustre pour entrer dans un bacaro, l’un de ces bistrots de quartier où vous pourrez commander un délicieux risotto, des fritures de produits de la mer ou des pâtes à l’encre de seiche.

Enfin pour les amoureux de la culture, deux grands rendez-vous incontournables font aussi la renommée de Venise : le Carnaval au mois de février, et la Biennale d’art contemporain.

Sabrina ROUILLÉ.

Partagez cet article
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Visages du Monde

Notre métier : vous faire voyager, pour vos loisirs, pour votre travail, en groupe, en France et au bout du monde

Réservez votre voyage sur
www.visagesdumonde.fr

Réalisation @accessweb.fr