Ville de Florence, Italie.

L’art de Vivre à Florence

L’Italie regorge de villes d’art et d’histoire où il fait bon flâner et se cultiver. En Toscane, Florence constitue sans nul doute l’une des visites incontournables pour qui veut (res)sentir le pays.

La ville est le berceau de la Renaissance en Italie, ce qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. A tel point qu’il est vain de vouloir résumer Florence à ses « incontournables » : le Duomo (sa cathédrale), son Palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence de style médiéval, le très célèbre Ponte Vecchio, construit en 1345 au-dessus du fleuve Arno ou encore la Galleria Degli Uffizi (la galerie des Offices), où vous découvrirez la plus importante collection au monde d’art de la Renaissance… A Florence, vous ne saurez plus où donner de la tête tant l’ancienne cité médiévale, qui fut un temps la capitale de la République florentine, regorge de palais, basiliques, églises, places, demeures bourgeoises magnifiques, jardins et autres musées de la Renaissance ou d’art contemporain.

 

 

Florence cultive bien entendu l’art de vivre à l’italienne, la fameuse dolce vita qui fait rêver les étrangers. Amateurs de café (autant pour le breuvage noir et intense que pour l’endroit lui-même), vous serez comblés ! A Florence, comme partout en Italie, on consomme son caffè machiatto ou son caffè ristretto accompagné d’un minuscule verre d’eau, le plus souvent accoudé au bar le matin avant de se rendre au travail ou simplement pour faire une pause. Et toujours dans une tasse (honnies soient les cups en plastique !)

Cappucino Italien en terrasse

 

En soirée, faites comme les habitants. Laissez-vous tenter par l’aperitivo, l’étendard de la dolce vita : entre amis, dans un bar animé ou un jardin florentin, ils sirotent un verre de Spritz, de Lambrusco ou de Prosecco (pourvu qu’il y ait des bulles !), accompagné de quelques antipasti, servis en général à volonté. Mais attention, l’aperitivo sert à ouvrir l’appétit. Les Italiens consomment modérément et toujours en palabrant beaucoup… avant d’aller dîner souvent assez tard.

Partagez cet article

Visages du Monde

Spécialiste du voyage pour les groupes et les individuels, sous toutes les formes : circuits, séjours, croisières, pour une journée, un weekend ou plusieurs semaine, nous organisons tout de A à Z.

Réalisation @accessweb.fr