©Unsplash

Hong Kong : entre gratte-ciels et quartiers traditionnels

Rétrocédée à la Chine en 1997, le territoire de Hong-Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine, gardant une relative autonomie par rapport à celle-ci. Troisième centre financier le plus important dans le monde, Hong-Kong se visite avec délectation : quartier des affaires, marchés innombrables, randonnées ou plages, elle offre une grande variété de sites à découvrir.

 

Non Hong-Kong ne se résume pas à ses gratte-ciels démesurés et ses bateaux traditionnels croisant dans la baie Victoria. Hong-Kong est bien plus que cela et vous n’aurez pas assez de deux jours pour visiter ce confetti de 1000 km2 où vivent 7,5 millions de personnes.

La ville se partage essentiellement entre l’île de Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires facilement accessibles en métro.
L’un des spots à ne pas manquer est sans doute le Pic Victoria, The Peak, accessible en tramway, le Peak Tram, dont le terminus se situe sur Garden Road. Attention, prévoir un temps d’attente avant d’y accéder! Point de vue incroyable sur l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon, si les nuages sont aux abonnés absents…
Sur l’île de Hong Kong, partez à la découverte de Central, le quartier des affaires où les gratte-ciels semblent presque se toucher. C’est ici que se trouvent les grands magasins et les centres commerciaux. Il y a foule ! Soyez attentifs aux murs sur lesquels s’étalent de nombreux graffitis, parfois réalisés par des artistes de rue extrêmement renommés. Chaque année, fin mars, a lieu le festival de graffitis, Hong Kong Walls. Suivez la Hollywood Road à Soho, où se succèdent de nombreuses galeries d’art. Ici, le street art est un art à part entière.

 

Déguster des dim sum : une expérience incontournable

C’est aussi à Central que vous trouverez deux très bonnes adresses pour déguster des dim sum. Ces spécialités cantonaises, qui sont essentiellement composées de bouchées/raviolis cuits à la vapeur, sont servies dans des paniers de bambou. Hong Kong est LE spot pour déguster des dim sum. Allez au Dim Dim Sum 1967 sur Hollywood Road où vous trouverez toutes les bouchées classiques. Ou alors au One Dim Sum, à Mongkok. Ces restaurants populaires sont très fréquentés et c’est une expérience hongkongaise incontournable.

A côté du restaurant Dim Dim Sum, rendez-vous au bloc Tai Kwun, anciennement prison Victoria, commissariat et tribunal de Central. Entièrement rénové, il abrite désormais un ensemble de lieux artistiques, musée, théâtre, ainsi que des bars et des restaurants où il fait bon dîner après une journée de visite. Et notamment le Lockcha Tea House, où vous pourrez déguster des dim sum raffinés, accompagnés d’un grand choix de thés.

Dim sum
Dim sum

 

Sur l’île de Hong-Kong, vous pourrez emprunter la ligne de métro qui vous mènera à Causeway Bay et Wanchai, deux quartiers ultra commerçants où vous ferez de bonnes affaires. Mais le voyage sera plus authentique si vous prenez le temps de circuler en tramway : de Central à Wanchaï, observez les différents quartiers et leur singularité.

Pour circuler entre l’île de Hong Kong et Kowloon, je vous conseille de prendre un Star Ferry, pour un trajet rapide (une dizaine de minutes) et peu coûteux. Ce ferry est très emprunté par les Hongkongais, attention aux heures de pointe.

Star ferry
Star ferry

 

Dans le nord de la péninsule de Kowloon, ne manquez pas le quartier de Sham Shui Po, pour ses rues thématiques (articles en cuir, mercerie, cordages etc) mais aussi pour ses blocs de vieux immeubles colorés et ses fameux « corner buildings » à l’angle des rues. Ou encore le quartier populaire de Mongkok pour ses multiples marchés (oiseaux, fleurs, poissons rouges etc), ses vieux immeubles et sa foule bigarrée.

Corner building (Sham Shui Po)
Corner building (Sham Shui Po)

 

Tous les quartiers de Hong Kong, avec leur singularité, offre une certaine magie. Et si vous souhaitez sortir de la ville qui peut s’avérer étouffante, sachez que les plages ne sont pas loin : Repulse Bay (une des plus proches), Big Wave pour les amateurs de surf, Lo So Shing etc. Pour les adeptes de la marche en pleine nature, sachez que vous aurez la possibilité de faire des randonnées sympathiques et surprenantes, hors des sentiers battus. Les circuits sont visibles sur les cartes touristiques de l’office de tourisme (à vous de voir si vous partez avec un guide).

Enfin, si vous restez encore un peu à Hong-Kong, prenez le temps de faire un détour par Macao pour découvrir, entre autres, les vestiges de l’architecture portugaise.

Shek O Beach
Shek O Beach

 

Par Sabrina ROUILLÉ.

Partagez cet article
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Visages du Monde

Notre métier : vous faire voyager, pour vos loisirs, pour votre travail, en groupe, en France et au bout du monde

Réservez votre voyage sur
www.visagesdumonde.fr

Réalisation @accessweb.fr