Berlin by Stefan Widua

Berlin, ville historique et underground

S’il est une ville qui a considérablement marqué l’histoire mouvementée de l’Europe du XXe siècle, c’est bien Berlin. La capitale de l’Allemagne a longtemps été le symbole de la division Est-Ouest. Occupée, puis scindée en deux par le « mur de la honte », symbole de la Guerre froide, et enfin réunifiée, Berlin est aujourd’hui la ville de la diversité, moderne et attractive.

 

Vous serez peut-être frappé par la jeunesse de la population berlinoise. Ville mondiale culturelle et artistique de premier plan, Berlin attire artistes, créatifs et designers en tout genre, Allemands comme étrangers. C’est du côté de Kreuzberg et de Friedrichshain (ancien Berlin Est) que vous trouverez les quartiers les plus alternatifs et multiculturels. Anciens squats transformés en galeries ou lieux alternatifs, ils offrent une vie des plus animées. C’est ici, aussi, que vous découvrirez le street art berlinois.
Prenzlauer Berg est davantage un quartier bohème, gentrification oblige, où vous trouverez moult cafés sympathiques, restaurants bio, bars originaux mais aussi galeries d’art et salles de concert.

Les visites incontournables à Berlin sont nombreuses. Rendez-vous à la Porte de Brandebourg tournée vers la Pariser Platz, cœur historique de la ville qui ouvre d’un côté vers le boulevard Unter Den Linden et de l’autre vers le Tiergarten, qui est à la fois le quartier du Parlement (le Reichstag à visiter absolument !) et de nombreuses ambassades, et le plus grand parc de la ville. Au bout de cette avenue, sur Alexanderplatz, il est possible de visiter la Tour de la télévision pour avoir une vue panoramique de Berlin. Ne manquez pas l’Ile aux musées, un site classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, regroupant 5 musées majeurs de la capitale.

Pour ceux qui veulent mieux comprendre l’histoire de Berlin à l’époque de la Guerre froide, il faut visiter le Musée de la RDA extrêmement instructif et ludique. Prévoyez facilement une matinée pour découvrir ce lieu particulièrement bien conçu. Glaçant et parfois drôle. Ne manquez pas non plus la East Side Gallery qui est l’ancien Mur de Berlin. A Friedrichshain, sur les rives de la Spree, vous pourrez longer les 1316 mètres de mur encore debout, mémorial aujourd’hui protégé.

La cuisine berlinoise n’est pas particulièrement réputée mais si vous êtes un omnivore assumé, tentez le Schnitzel, cette escalope panée de porc ou de veau (la Wiener Schnitzel que vous trouvez aussi en Autriche) à arroser généreusement de jus de citron et souvent accompagnée d’une Kartoffelsalad (salade de pommes de terre). Rendez-vous à Schnitzelei (deux restaurants, l’un à Charlottenburg, l’autre à Mitte) pour une expérience authentique. En guise de douceurs berlinoises, goûtez au Berliner Pfannkuchen (la Boule de Berlin) un beignet traditionnellement garni de confiture. Ou laissez-vous tenter par les Mohnschnecken (un escargot brioché au chocolat et au pavot) chez Zeit für Brot, une véritable boulangerie-pâtisserie qui dispose de trois adresses à Berlin.
En été, profitez des nombreux biergarten de la ville, ces lieux à ciel ouvert qui sont à la fois des bars à bières et des restaurants proposant de grandes tablées conviviales. Le Café Am Neuen See au bord d’un lac, est l’endroit idéal pour se détendre sous les vertes frondaisons.

Sabrina ROUILLÉ.

Partagez cet article

Visages du Monde

Spécialiste du voyage pour les groupes et les individuels, sous toutes les formes : circuits, séjours, croisières, pour une journée, un weekend ou plusieurs semaine, nous organisons tout de A à Z.

Réalisation @accessweb.fr