Voyage et itinéraire des immanquables en République Dominicaine
Voyager en République Dominicaine vous fera entrer dans un véritable paradis tropical. Vous connaissez cette île pour ses séjours farniente, mais cette destination est bien plus riche qu’on lui connait. En effet, il faut un séjour d’au moins 10 jours sur place pour voir et profiter de tous les incontournables de l’île. Entre les espaces naturels protégés, la culture très riche de cette ancienne colonie et ses villages charmants, vous serez conquis. Cet endroit qui vous transporte hors du temps est exceptionnel, beaucoup de lieux restent sauvages et très peu fréquentés. Saint Domingue vous permettra de comprendre l’histoire de l’île. Punta Cana que l’on connait comme très touristique offre aussi un territoire peu visité comme sa réserve écologique. Punta Rucia, petit port de pêche est rythmé par les marées et le soleil, il est situé hors des sentiers touristiques. Quand vous allez préparer votre voyage en République Dominicaine, vous comprendrez que vous voyagerez dans un endroit idyllique, mais pas que, c’est un lieu chargé d’histoire et de culture. Le climat tropical permet un temps agréable toute l’année, mais la meilleure période pour vous rendre en République Dominicaine se situe entre Décembre et Avril. La chaleur sera moins intense mais les antillais seront toujours aussi accueillants qu’importe l’époque de l’année.
Quand vous partez à destination de la République Dominicaine, préparez-vous à un voyage palpitant et étonnant. Loin des sentiers battus et des séjours farniente, l’pile réserve des surprises incroyables tant par son histoire que par ses paysages.
Que voir et que faire autour de la capitale ?
Pour en apprendre davantage sur l’île, Saint Domingue, sa capitale est l’endroit parfait. C’est d’ailleurs, la première colonie du nouveau monde, elle est apparue en 1496, laissant depuis une histoire fascinante. En témoigne Alcazar de Colon, un palais datant de l’époque coloniale, juste incroyable. Tout comme sa Cathédrale, qui est une des premières des Amériques ou encore le phare de Colomb. Les monuments présents dans la ville apportent des informations sur la quête du nouveau monde et des empires coloniaux du temps de Christophe Colomb. La richesse naturelle est aussi très impressionnante, vous trouvez une grotte naturelle en plein cœur de Saint Domingue, Los tres Ojos. Habituellement, il faut s’écarter des villes pour découvrir ces joyaux sous-terrain. Ici, elles font parties du patrimoine naturel et préservé, une visite à couper le souffle. Le parc Botanique de la ville est aussi un endroit merveilleux où la faune et la flore sont extraordinaires.
Ensuite, en vous baladant sur l’île, vous découvrirez des trésors cachés insolites, comme le village de Terrenas. Petit village de pêcheurs pittoresque et authentique, où vous pouvez pratiquer de la plongée, du Windsurf ou du Kitesurf. Une découverte des fonds marins qui vous laissera un souvenir impérissable.
Découvrir la péninsule de Samana
Dans la province de Samana se trouve la cascade d’El Limon, une des plus belles chutes d’eau du pays. Elle surplombe à 45 mètres d’altitude, atterrissant dans une piscine naturelle aux reflets turquoise. Entourée par une forêt tropicale splendide et luxuriante, c’est un endroit immanquable. Vous pourrez aussi partir à la rencontre des baleines à bosse, loin du tourisme de masse, sur la péninsule de Samana. Des croisières sont organisées de décembre à Mars, meilleure saison pour aller au plus proche des ces fabuleux mammifères marins, un moment riche en émotions.
Vous connaissez Punta Cana pour sa ferveur, les fêtes nocturnes et le farniente. Il est relaxant, certes, vous êtes plongés au cœur d’un décor idyllique, sur le sable blanc immaculé. Mais tout proche, vous avez une réserve écologique naturelle « Ojos Indigenas » qui est d’une pureté incroyable. Une visite au cœur de la nature, dans un cadre d’une beauté aussi pure que rare.
Non loin aussi, se trouve Puerto Plata, un lieu incontournable si vous avez envie d’une escapade sous-marine. Vous pouvez faire de la plongée, mais aussi tout simplement prendre un masque et un tuba et partir à la conquête des fonds marins. Vous rencontrerez des dorades rouges, des mérous, des tortues aquatiques, mais surtout un décor corallien exceptionnel.
La Cordillère centrale réputée comme le poumon vert de la République Dominicaine est aussi un lieu à ne pas manquer. Vous pourrez découvrir des villages pittoresques, des montagnes sauvages et des étendues verdoyantes magnifiques. Si vous aimez la randonnée c’est le coin idéal pour admirer tous ces beaux paysages. Vous pouvez aussi monter à 3000 mètres d’altitude pour contempler un panorama sur l’île sans pareille. Puis au travers de votre balade, vous passerez dans les plantations de tabac et de café, deux commerces qui font vivre la République Dominicaine depuis bien des années.
Les dominicains vous accueilleront comme il se doit lors de vos visites, très joviales et conviviales, ils sont heureux de vous faire découvrir leur superbe région. Le parc National de l’est est aussi un endroit unique pour la biodiversité qui s’y trouve. C’est une région magnifique, avec plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et de fleurs. Vous pourrez naviguer au travers des eaux douces et calmes du parc pour admirer cette faune et cette flore sauvage et merveilleuse.
Une destination nature incroyable
La nature est très préservée sur l’île et certains villages ont même décidé de vivre à son rythme. C’est le cas de Punta Rucia, qui chavire au rythme des marées et du soleil. Un village authentique, où les habitants sont en harmonie singulière avec la nature. Il se trouve aussi le parc national de Estero Hondo, où vous pourrez apercevoir une colonie de lamantins. Une fois votre quête de nature sauvage terminée, vous pourrez aussi aller profiter de la vie culturelle à Altos de Chavon, qui est très animé. Les maisons sont en pierres, les ruelles en pavés, mais la culture est en pleine effervescence. Des artistes se produisent régulièrement, le rythme antillais par excellence. Vous avez aussi la possibilité de passer par le musée archéologique. Vous savez toujours où aller et quoi faire en République Dominicaine. Vous pouvez conjuguer la détente avec l’exploration de la nature et la connaissance de l’histoire forte de ce bout de paradis.
Si vous souhaitez faire le maximum de visites, et les immanquables de l’île, il est conseillé de partir entre Novembre et Mars, ne serait-ce que pour partir en croisière pour approcher les baleines. C’est aussi la meilleure saison pour ne pas avoir trop chaud, et ainsi pouvoir profiter de toutes les merveilles que vous offre la République Dominicaine. Vous vivrez à l’espagnol pendant votre séjour, dans un cadre paradisiaque, c’est un voyage unique. Saint Domingue vous apprendra ce qu’il faut savoir sur le passé cette île magique, et ensuite vous pourrez partir à la découverte de la nature flamboyante. Les parcs naturels sont très présents, la faune et la flore sont très importantes pour les habitants de l’île, qui sont fiers de leur patrimoine naturel. Passer au milieu des plantations de tabac et de café, source de revenus importante de la région, vous permettra d’être au cœur de la civilisation dominicaine. Vous reviendrez enrichi par ces expériences inédites et par leur convivialité incroyable. Soyez prêt à embarquer pour cette destination de rêve, qui vous transmettra une culture légendaire, et aussi un amour inconditionnel d’une nature merveilleuse.
Laisser un commentaire