Portugal

Voyage et itinéraire des immanquables au Portugal

Destination prisée par des touristes du monde entier, le Portugal est un pays qui possède de nombreux atouts touristiques. Les villes mythiques de Lisbonne et de Porto sont bien évidemment des incontournables, surtout s’il s’agit d’un voyage pour vraiment découvrir la destination du Portugal, mais pour profiter pleinement de son voyage, il faudra sortir des sentiers battus et partir à l’aventure.

Voyager au Portugal n’est que plaisir et découverte, que ce soit pour découvrir les monuments historiques de Lisbonne, son ambiance festive et ses chants typiques, ou pour goûter à du bon vin de Porto en compagnie de ses habitants réputés pour leur hospitalité et leur convivialité, ou encore, pour tout simplement profiter des plages paradisiaques du sud du pays. Le Portugal est une destination aux multiples attraits qui sauront charmer les voyageurs qui le visitent.

Outre les belles villes et les paysages pittoresques, le Portugal recèle de nombreux trésors insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découverts, à condition de se montrer un peu curieux et de partir à la découverte.

Face à ce large éventail de choix, les touristes se posent tous la même question : que faire au Portugal ? Que voir ? Quelles activités pratiquer ?

Préparer son voyage au Portugal passe forcément par la planification d’un itinéraire optimal qui permet de profiter au mieux de son voyage, et ce, en fonction de la période du voyage, de sa durée mais aussi de ses préférences.

Guide de voyage des immanquables du Portugal

Porto

Porto, Portugal

Porto est l’une des destinations les plus prisées au Portugal, il est possible de la visiter tout au long de l’année, elle possède de nombreux lieux et monuments immanquables.

Célèbre pour ses vignobles et son vin, la ville de Porto possède un cachet et un charme uniques. Elle se caractérise par ses ruelles pavées typiques des quartiers de cette région du monde.

La vallée de Douro, située à Porto et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est également un lieu très visité du pays. On peut y visiter des domaines de production de vin, faire des dégustations, se balader dans un cadre naturel pittoresque. Il est possible de s’y rendre de plusieurs façons, de la plus banale, en voiture ou en train, aux plus atypiques, en bateau de croisière ou même en hélicoptère.

On peut admirer de nombreux monuments au centre-ville de Porto, certains d’entre eux sont ornés d’azulejos (il s’agit de carreaux de faïence décorés), on y découvre la cathédrale, le palais de la Bourse, l’église de Sao Francisco, et la librairie Lello qui est considérée comme étant la plus belle au monde.

Le quai de Ribeira, sur les rives du Douro, offre un cadre idéal pour une balade au coucher du soleil, il s’agit du plus vieux quartier de la ville et il connaît une très grande animation, de jour comme de nuit. Il abrite de nombreux restaurants, des magasins et des concerts y sont donnés tout au long de l’année.

La ville de Porto peut être visitée tout au long de l’année, mais il est préférable de s’y rendre au printemps ou en été, pour une durée de séjour allant de 3 à 6 jours afin de profiter au mieux de ce qu’elle a à offrir.

Lisbonne

Lisbonne

L’une des villes les plus visitées du pays dont elle est également la capitale, Lisbonne respire l’authenticité et le charme et possède un cachet unique. Destination très prisée par les touristes du monde entier, elle puise son charme dans ses quartiers mythiques, tels que l’Alfama ou Bairro Alto, qui offrent aux visiteurs des moments inoubliables dans un cadre somptueux.

Parmi les incontournables de Lisbonne, le quartier de l’Alfama figure en haut de la liste, il s’agit du cœur battant de la ville et du lieu le plus opportun pour s’imprégner de la culture portugaise.

Le quartier de Balém est historiquement réputé comme étant le point de départ de nombreux navigateurs. Il s’agit également d’un quartier très animé, vivant et qui abrite de très beaux monuments à l’image de la tour de Balém et le Monument aux découvertes.

Le monastère des Hiéronymites, « Mosteiro dos Jeronimos » est un monument phare de Lisbonne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des sites les plus visités de la ville. De nombreuses représentations de saints sont présentes à l’intérieur du monastère. Il abrite également des sculptures, des colonnes sculptées ainsi que le tombeau du célèbre navigateur et explorateur portugais, Vasco de Gama. Cette sépulture est la destination d’innombrables visiteurs passionnés par l’histoire de ce grand voyageur.

Le patrimoine historique et culturel de Lisbonne est impressionnant. Les innombrables qui ponctuent la ville valent tous le détour et renferment une riche histoire.

Bragança

Bragança

Ville du nord du pays, Bragança est réputée pour son château qui a longtemps joué un rôle dans l’histoire du pays. A l’origine, ce monument avait une fonction militaire, et ce n’est qu’au XXe siècle qu’il a commencé à être progressivement transformé en musée. Le château de Bargança renferme une riche histoire, et il s’agit d’un incontournable lors de la visite de la ville.

Bragança abrite également d’autres monuments historiques, à l’image du monument aux « Muertos de Fanca » qui raconte le rôle du pays lors de la première guerre mondiale.

Outre ses monuments historiques, Bragança possède d’autres richesses, dont, notamment, son patrimoine culturel et son rapport aux masques de carnaval dans un musée consacré à ces objets d’art et qui permet de découvrir les traditions et la culture de la région.

Le parc Peneda-Gerês

Peneda-Gerês

Situé dans le nord du Portugal à environ 1h30 de Porto, le parc national Peneda-Gerês représente un cadre idéal pour un périple en pleine nature, le temps d’un week-end.

Le parc national Paneda-Gerês est réputé pour les nombreuses cascades qu’il abrite, mais les plus réputées sont la cascade Portela do Homem au nord du parc, la cascade de l’Arado qui est un lieu adapté pour la randonnée pédestre du fait du magnifique cadre naturel dans lequel elle se situe. Enfin, la cascade de Tahiti, qui est certes difficile d’accès, mais qui vaut largement le détour. On peut se baigner dans les bassins des cascades, pique-niquer et se détendre seul ou en groupe.

Bragança peut être visitée tout au long de l’année, mais le printemps est la meilleure période pour visiter la région, et ce, pour profiter au mieux de ses atouts touristiques. Il faudra prévoir une durée de séjour allant de 3 à 6 jours.

Le Portugal compte de nombreux sites touristiques qui expliquent sa popularité auprès de nombreux touristes qui le visitent chaque année.

Parmi les nombreux atouts qu’il possède, ce pays est particulièrement marqué par la beauté de ses villes et son patrimoine culturel riche.

Le Portugal est une destination adaptée à tous les types de visiteurs, que ce soit les férus d’histoire et d’archéologie, les amoureux de la nature, ou les estivants qui veulent profiter de plages paradisiaques.

L’authenticité, la convivialité et l’hospitalité de ses habitants sauront charmer les touristes qui visitent le pays.

En plus des nombreuses destinations de choix du Portugal, des évènements annuels d’envergure internationale sont organisés chaque année dans certaines villes du pays, à l’image du festival de musiques du monde ainsi que le festival Paredes de Coura et qui se déroule le long de la plage fluviale du Taboâo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP
Nos derniers articles

Rejoignez notre newsletter

Une belle selection d'inspiration chaque mois par nos experts voyages !