Voyage et itinéraire des immanquables à Malte
Que faire à sur cette petite île de Malte ? Malgré sa petite superficie, Malte regorge de vestiges authentiques, son histoire a laissé des traces partout sur l’île. Partir en destination de Malte, c’est s’accorder un dépaysement total, avec ses magnifiques plages et ses petites ruelles atypiques. Que vous alliez à la Valette, capitale de l’île ou Mdina ou encore la baie de Saint Paul, vous serez étonnés par la richesse des influences du passé. Les lieux incontournables se trouvent partout, soit dans un cadre paisible ou dans une ambiance de fête. Quand vous préparez votre voyage à Malte, vous pouvez choisir le côté festif ressemblant à Mykonos ou le côté calme et silencieux suivant où vous vous rendez. Vous pouvez aussi faire les deux ! Sachant la richesse archéologique, architecturale et naturelle qu’offre Malte et les iles avoisinantes, un voyage de 7 jours serait idéal. Il y a tant à voir et à découvrir, les Maltais vous accueillent chaleureusement au milieu de leurs coutumes, fêtes et spécialités locales. La meilleure période pour apprécier vraiment vos visites sans être assommer par le soleil ardent de l’été, se situe entre Avril et Juin. Les mois estivaux sont plus touristiques, festifs mais aussi assez caniculaires.
Vous choisissez votre programme de visites en fonction de attraits que vous avez en vous rendant en Malte. Voici un petit guide des immanquables de l’île, une liste exhaustive tant de lieux sont à parcourir.
Que voir et que faire à la Valette ?
Malgré sa petite taille, Malte offre un programme d’activités et d’excursions très dense pour les personnes qui veulent faire le tour.
A découvrir sans modération : La Valette, ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a gardé toute son authenticité et sa splendeur de l’époque. La cathédrale Saint Jean abrite les tombes de marbres des chevaliers, une visite particulière au cœur de l’histoire. Vous pouvez vous balader sur les remparts où des restaurants vous proposent des spécialités méditerranéennes. Le fort de Rinella, preuve également de la richesse culturelle de la ville, est un lieu immanquable. Vous pourrez aussi profiter d’une balade en barque maltaise, pour une découverte insolite des alentours de la Valette.
Que voir et que faire à Mdina ?
Mdina est aussi un petit village pittoresque incontournable, riche de ses 300 habitants, elle a été préservée depuis l’époque médiévale pour une visite pittoresque. Baladez-vous dans ses ruelles inchangées depuis plus de 1000 ans, qui fait le charme de ce petit coin atypique. La noblesse de son architecture est beaucoup présente, et encore plus par le Palazzo Falson. Il abrite des peintures, des bijoux ou encore des armures uniques au monde.
Si vous aimez l’époque mégalithique, vous pourrez admirer plusieurs chef-d ’œuvres architecturaux, plus d’une trentaine de temples sont présents à Malte et les îles voisines. Tous construits en pierre massive, ils seraient plus anciens que les pyramides d’Egypte. Ses vestiges sont fascinants quand nous savons le peu de moyens qu’ils avaient il y a plus de 5000 ans en arrière. Si vous voulez déambuler au travers de ses légendes monumentales, Maltes en abritent des très beaux : Hagar Qin, Mnajdra, Tarxien, Ta’Hagrat et Skorba. Ce sont des endroits magnifiques qui sauront vous plonger dans l’atmosphère historique qui fait une des plus belles richesses de l’île.
Découvrir Gozo et Camino
Quand vous partez à destination de Malte, vous trouvez ce côté historique, mais aussi des plages idylliques aux criques somptueuses. Des balades en bateau peuvent vous emmener sur l’île de Gozo ou l’île Camino qui sont qu’à quelques minutes de Malte. Cette dernière détient un lagon bleu de renommée mondiale, qui est une piscine marine naturelle de couleur saphir. Une découverte unique que vous pouvez admirer en pratiquant le snorkeling ou la plongée sous-marine. Avant c’était le paradis des pirates, cette île toute petite réserve des surprises inédites.
Marsaxlokk, situé au sud-ouest de Malte, vous serez au cœur d’un havre de paix, à la fois pittoresque et calme, ce village organise chaque dimanche un marché avec des spécialités artisanales locales. Vous pourrez goûter du miel, de la confiture, du vin, et d’autres fabrications locales. Au milieu des habitants, vous serez immergés dans le folklore Maltais qui mérite d’être vécu, tant la chaleur humaine plane.
Ensuite, dans la Baie-Saint-Paul, au Nord-Est cette fois-ci de l’île, vous profiterez d’un cadre paisible et de paysages magnifiques. L’île est petite, donc les différentes côtes sont facilement et rapidement accessibles, un véritable atout, si vous n’y allez que quelques jours.
Malte est réputée pour ses endroits tranquilles, mais aussi pour son ambiance festive. Vous pouvez choisir de passer un séjour à l’abri des regards et loin de la foule ou de faire la fête comme à Ibiza. Le quartier Paceville à Saint Julian (San Giljan) est connu pour ses grandes fêtes nocturnes, avec des restaurants et des boites de nuit. Vous participerez aux folles nuits Maltaises à quelques pas des nuits paisibles des quartiers calmes. Un séjour que vous rythmés suivant vos envies.
Les coutumes de l’île sont assez présentes toute l’année, néanmoins les deux mois estivaux sont endiablés par les fêtes. En effet, tous les villages honorent leur Saint patron avec des danses, des feux d’artifices. Ils ont tendance à le faire aussi en hiver comme au printemps. Mais si vous souhaitez un condensé du folklore, Juillet-Août sont les plus animés par ces coutumes.
Vous n’imaginez peut-être pas qu’en séjournant à Malte, vous pourrez passer un moment dans un parc d’attractions ? A 20 km de la Valette se trouve le village Popeye, non seulement vous plongez au cœur du tournage du film, avec un endroit totalement construit pour l’occasion. Mais, en plus, vous pouvez accéder aux attractions qui permettent de passer un moment amusant dans un décor de rêve, avec la vue sur la méditerranée.
Malte, c’est un paradis terrestre proche de la France, qui permet malgré tout un dépaysement comme à l’autre bout du monde. C’est une destination appréciée par toutes les générations, car chacun peu trouver les endroits fascinants qui rendront le séjour inoubliable. L’île reste authentique malgré la modernisation et le tourisme croissant depuis quelques années. La Valette garde son authenticité d’antan et fait d’elle un lieu incontournable à contempler sans modération. La vue imprenable sur le port laisse rêveur, à la croisée des pêcheurs et des bateaux de croisières. Les petits villages pittoresques gardent la ferveur de leur richesse historique et les habitants vous font un accueil joyeux et sont fiers de leur île. N’oubliez pas de déambuler dans les ruelles médiévales immanquables et si paisibles, vous serez enchantés et conquis. Si vous avez l’envie de connaître les îles alentours, vous savez que l’île de Gozo, est d’une splendeur sans pareille et l’île de Camino un paradis pour les yeux.
Savourez chaque instant, entre baignade, activités nautiques, balades, visites culturelles, cette île aux nombreux secrets est fantastique. Ornée de joyaux secrets, Malte attire les foules pour tellement de raisons, c’est une destination à ne pas manquer. Préparez bien votre voyage, et vous reviendrez incroyablement surpris par la richesse de ce lieu unique.
Laisser un commentaire