Voyage et itinéraire des immanquables à Essaouira
Parmi les merveilleuses villes qui composent le Maroc, la ville d’Essaouira fait partie des meilleures destinations de la région. Vous en avez peut-être entendu parler lors d’un voyage au Maroc, mais sans avoir eu l’occasion de découvrir cette cité. Situé à seulement 3 heures de Marrakech il faut avouer que cela vaut vraiment la peine d’y faire un tour. En effet, il y a de quoi s’aventurer à Essaouira dans la mesure où il y a tellement à faire et à voir dans cette ville. Si vous prévoyez un périple au Maroc, un tour dans cette ville sera une bonne occasion de se faire de bons souvenirs. Au sujet de cette cité, il faut noter dans un premier temps qu’elle est connue pour son calme et sa tranquillité. C’est donc l’idéal pour de bons moments, seulement quelques jours ou plus, selon votre planning. Mais une chose est sure, pour un touriste, il n’est pas possible de s’ennuyer ou de se déplaire dans cette ville. Partant des raisons pour lesquelles il faut y aller, le moment idéal pour y aller, ce qu’il faut y voir ou même faire, ce qu’il faudra y passer, il sera question ici d’un guide sur Essaouira qui se veut plutôt complet.
Pourquoi faut-il se rendre à Essaouira ?
À la question de savoir pourquoi se rendre dans cette ville, il faut reconnaitre que les raisons sont multiples. Les occasions d’y aller peuvent être liées à des raisons d’affaires, de travail, d’études, de vacances ou encore de tourisme. Essaouira est avant tout une ville qui se situe sur la côte atlantique du Maroc. La plupart des visiteurs de cette ville ont eu un coup de cœur tellement évident et surtout facile à expliquer. La douceur de vivre dans cette cité est l’une des raisons principales d’y faire un tour.
En effet, en dehors des nombreux atouts de cette ville, l’avantage le plus évident est qu’on s’y sent bien, on se croirait hors du temps et de la réalité du monde. Il est facile de se sentir chez soi, surtout avec la beauté de la muraille qui ressort à chaque coin de ruelle ; les couleurs et l’offre culturelle à travers les galeries de peinture, musique, street art et autres. Avec un environnement accueillant, on savoure la douceur du climat de la ville à travers le soleil et le vent qui permet d’éviter la chaleur. Dans l’ensemble Essaouira offre un Riad chargé d’émotions, des étendues de plage tout à fait propices à la méditation et d’autres choses intéressantes.
Que voir et que faire à Essaouira ?
Ancienne Mogador, ville de la côte Atlantique, Essaouira compte environ 80 000 habitants. Avant tout il faut noter que la ville est une destination touristique de choix, et ce, depuis des années. Avec le rafraichissement du vent du large, il faut noter que cette destination merveilleuse offre aux visiteurs une vue insoupçonnée de tout le pays à travers l’aspect vivant du port qui laisse entrevoir flotter les barques bleues des pêcheurs, sans oublier les remparts de la ville, sa plage et aussi sa médina.
La ville d’Essaouira dans son ensemble présente une atmosphère plutôt paisible et vivifiante à la fois ; ce qui alors vaut le déplacement. D’ailleurs, il faut remarquer qu’on y trouve une multitude de sites intéressants. C’est le cas par exemple du port qui est souvent très animé surtout au moment du retour de la pêche. On peut observer aussi la skala de la kasbah, le bastion de Bad Marrakech, les ruelles de la médina, la mosquée Ben Youssef, la place Moukay et bien d’autres endroits qu’on peut visiter. Par ailleurs, au gré de ses promenades, il est tout à fait possible de faire un tour aux boutiques d’artisanat où on peut avoir des céramiques, des objets en cuir, des bijoux, ou encore de l’huile d’argan qui est d’ailleurs une des spécialités de la ville. Il est aussi possible d’y trouver des objets en thuya. Les visites peuvent s’étendre aux galeries d’artistes où on peut passer du bon temps avec un concert de musique gnaoua. D’un autre côté, les petites pauses où on se régale entre amis avec du thé à la menthe sur les places ombragées font partir des choses qu’il ne faut surtout pas manquer de faire dans la ville.
Les meilleurs moments pour se rendre à Essaouira
La ville d’Essaouira porte le nom de cité des Alizés pour des raisons précises. Au cours de l’année, il faut remarquer que le vent de la côte atlantique marocaine se fait sentir partant du port pour embrasser le cœur de la médina de la ville. En raison de cette particularité dont fait preuve la ville, elle est connue comme étant la destination prisée des kitesurfeurs entre les mois de mai à septembre. Pour visiter la ville, la période d’hiver n’est pas vraiment le moment idéale en raison des précipitations qui sont plus importantes en ces moments. Par contre, pour un maximum d’ensoleillement et très peu de pluie, il est recommandé de s’y rendre au printemps et en été, ce qui correspond aux mois de mai à septembre. Mais il faut noter aussi que les mois de juillet et aout représentent raisonnablement la haute saison dite touristique.
Les incontournables à faire à Essaouira
En dehors des logements et des meilleurs endroits où manger, il y a bien des choses dont on ne peut se passer de faire quand on visite la ville d’Essaouira. Des activités gratuites avec un budget réduit et avec seulement quelques jours, on peut bien sûr profiter des merveilles de la ville. Bien que la liste des incontournables puisse ne pas être exhaustive en fonction des préférences, nous pouvons évoquer la visite de la Medina d’Essaouira, des remparts du Mogador, de la plage d’Essaouira et du vieux port et bien d’autres endroits.
Tout d’abord, il est important de souligner qu’une visite de cette ville suppose qu’il faut s’imprégner avant tout de l’ambiance marocaine typique. Et pour cela, ce qu’il y a de mieux se résume aux ruelles de la Médina, qui permet de partir à la rencontre des habitants. C’est l’occasion de déambuler de petits restaurants en souks, profitant d’achats et de dégustation de thé. D’ailleurs le souks met à disposition des visiteurs toute une panoplie de souvenirs et de cadeaux, dont les objets d’art, les épices, les olives… Au sujet de la Médina, il faut noter qu’elle est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Quant aux remparts de ville, il faut retenir qu’ils datent du XVIIIe siècle, érigés pour la protection de la ville contre toute invasion. Du côté de l’océan, il est possible de monter sur les remparts et d’admirer la Médina, ilots au large et aussi la mer. Pour ce qui concerne le port de la ville, notons qu’il est rattaché à l’histoire de la ville et représente un endroit à ne surtout pas manquer. Encore appelé port de Tombouctou, c’est à ce jour l’un des trois ports sardiniers les plus influant du Maroc.
Au demeurant, Essaouira est une perle du désert où l’on peut bien sûr passer de très bons moments. Sur la côte atlantique, il faut remarquer que la ville occupe précisément une position plutôt stratégique. Cet avantage permet à la ville depuis longtemps d’être un port de commerce très influant dans la région. Avec des populations diverses, et donc de différentes cultures, la ville s’est construite en harmonie depuis longtemps installant ainsi une ville à l’atmosphère cosmopolite. Le charme dont revêt la ville dans son ensemble est lié aux multiples monuments qui la composent. Essaouira représente ainsi une destination propice pour passer de très bons moments en famille ou même seul pour des vacances. Pour égayer vos journées, visitez les endroits les plus chics de la ville. En effet, partant des mosquées, des marchés, des synagogues, des plages et des fortifications, une visite de cette ville garantit aux touristes des séjours inoubliables.
Laisser un commentaire