©Shutterstock

Nous avons pu poursuivre notre voyage normalement

Le 23 septembre 2019, jour de l’annonce de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook, 600 000 clients sont à ce moment-là en vacances dans le monde. Parmi eux, Monsieur et Madame Boulay, partis avec Visages du Monde Le Mans pour un circuit au Canada et aux USA via Jet Tours, le tour-opérateur de Thomas Cook. Le jour-même, ils reçoivent l’assurance de Visages du Monde que leur voyage pourra se poursuivre sans encombre. Témoignage.

 

À quel moment aviez-vous réservé votre circuit ?

Nous avions réservé ce voyage avec un couple d’amis en février pour un départ le jeudi 19 septembre. Nous sommes clients de Visages du Monde depuis plusieurs années.

 

De quel circuit s’agissait-il ?

Les trésors de l’Est, Canada USA: nous avons atterri à Montréal puis voyagé vers Québec, Ottawa, Toronto et Washington, ensuite Philadelphie et New-York. C’était la première fois que nous allions aux Etats-Unis. Nous étions un groupe de 40 personnes.

 

Où étiez-vous au moment de l’annonce de la faillite de Jet Tours ?

Nous étions à Toronto, nous devions partir pour Niagara. Le dimanche, certaines personnes du groupe avaient découvert que les choses tournaient mal pour Thomas Cook sur Internet. Nous avons tous réagi avec un peu d’angoisse car on évoquait alors le rapatriement immédiat des voyageurs.

Le lendemain matin, le lundi 23 septembre, nous avons pris notre petit-déjeuner tôt comme d’habitude et nous avons descendu nos valises pour partir. Notre guide nous a alors réunis dans une salle de l’hôtel pour faire une annonce. Il nous a demandé à tous de contacter nos agences respectives pour voir ce qu’il en était. Il disait que notre voyage pouvait s’arrêter là. Mon mari et moi ne savions pas trop à quelle sauce on allait être mangé… Nous étions en début de circuit et on nous avait annoncé que nous avions une chambre d’hôtel uniquement jusqu’au lendemain soir, mardi, mais plus rien après.

Notre guide a organisé un vote : « qui veut continuer le voyage pour aller à Niagara ce soir ? » La grande majorité voulait continuer.
De notre côté, nous avons été appelés ce matin-là par Béatrice Delavault, de l’agence Visages du Monde. Elle m’a tout de suite rassurée en me disant : « surtout ne payez rien, tout est réglé de votre côté. L’agence a effectué les règlements nécessaires pour que votre circuit se poursuive dans de bonnes conditions. Si on vous demande de l’argent, surtout, rappelez-moi. » C’était extrêmement confortable. Toutes les agences n’ont pas été aussi réactives et efficaces, certaines ne voulaient pas payer. Et beaucoup de nos compagnons de voyage ont dû régler une deuxième fois leur voyage pour continuer. Huit personnes sur les quarante sont rentrées directement en France. Nous étions chagrinés de voir les autres personnes malheureuses.
De mon côté, j’ai eu deux contacts téléphoniques avec Béatrice pour s’assurer que tout allait bien.

©Shutterstock

Niagara

 

Vous en étiez à quel moment du voyage ?

Au début du voyage. On est arrivé le jeudi et dès le dimanche, ça sentait le brûlé. Mais nous étions détendus alors que d’autres avaient des soucis pour régler cette histoire.

 

Comment Visages du Monde a-t-elle pris en charge la suite de votre voyage ?

Vraiment très bien, ils ne pouvaient pas faire mieux. Ça n’a rien changé pour nous. J’avais confiance en eux, on les connait depuis longtemps. Nous avons rapporté un petit cadeau à Béatrice pour la remercier de sa réactivité. Je continuerai à recommander Visages du Monde à mes amis.

 

Avez-vous pu continuer votre voyage normalement ? Le programme a-t-il changé ?

Tout notre voyage s’est déroulé normalement. Notre programme est resté le même. Avec toujours le même guide qui nous a suivis jusqu’à New-York. Heureusement, nous avions un guide sérieux qui a été très professionnel. Et malgré tout cela, je garde un très bon souvenir de ce voyage.

©Shutterstock

New York

 

Propos recueillis par Sabrina Rouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP
Nos derniers articles

Rejoignez notre newsletter

Une belle selection d'inspiration chaque mois par nos experts voyages !