la reunion

Voyage et itinéraire des immanquables à l’Ile de la Réunion

Découvrir la destination de la Réunion est une promesse de dépaysement, de découverte et d’émerveillement.

Située au milieu de l’océan Indien, la Réunion charme avec sa diversité culturelle et sa grande richesse naturelle, qui en fait une destination de vacances de premier choix pour les amoureux de la nature et des amateurs d’activités de pleine nature.

La Réunion possède de nombreux atouts touristiques, le premier étant la richesse de son patrimoine culturel et naturel, mais il s’agit également d’une destination idéale pour se détendre, profiter de magnifiques plages, faire de la randonnée et découvrir la culture locale. Les paysages que l’on peut y observer sont divers et variés, de l’aspect lunaire et aride du piton de la Fournaise aux paysages exotiques du cirque de Salazie au grand bassin de la plaine des Cafres, autant d’endroits uniques et qui valent le détour.

Du fait des nombreux lieux dignes d’intérêt à la Réunion, il est normal de se demander : que faire à la Réunion ? Que voir ? Quelles activités pratiquer ?

Il faudra planifier son voyage à la Réunion afin d’en profiter au maximum, pour ce faire, il est impératif de préalablement définir un itinéraire de voyage afin de faire le tour des incontournables.

Guide de voyage des immanquables sur la destination de la réunion :

Le Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

Le piton de la fournaise, site emblématique de la Réunion, culminant à 2631 mètres d’altitude, est considéré comme étant le site naturel le plus connu, et le plus visité, de l’île de la Réunion. Avec une moyenne de deux à trois éruptions par année, il est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce volcan est accessible par les sentiers de randonnées à pieds, en voiture ou en VTT, balisés, il se visite durant toute l’année mais l’accès à son sommet reste tributaire des conditions météorologiques.

Les visiteurs de ce site incontournable ont droit à un spectacle flamboyant avec les crachats de lave incandescente, il est conseillé de venir l’observer avant le lever du soleil.

Plusieurs possibilité s’offrent au visiteur pour cette belle escapade qui peut se faire durant une durée de séjour de deux jours, mais l’incontournable,  est l’accès par la plaine des sables aux reflets rougeâtres qui est  comparé à une excursion sur Mars.

Les fréquentes éruptions peuvent être admirées en toute sécurité à travers le spot d’observation Pas de Bellecombe.

Les 3 Cirques

Cirque de Mafate

Il n’est pas très judicieux de partir à la réunion sans visiter au moins un des trois cirques existants :

Cirque de Mafate

Considéré comme ancien refuge des esclaves qui arrivaient à s’échapper, Mafate est le cirque le plus isolé, il est le lieu idéal pour les randonneurs qui aiment s’isoler du monde extérieur et se réfugier dans la nature.

Avec ses paysages pittoresques à couper le souffle, ce recoin exceptionnel est chargé d’Histoire, il est l’endroit privilégié des amoureux de la nature qui est à visiter impérativement entre juin à novembre pour un séjour d’un jour et demi.

Cirque de Salazie

Salazie est le cirque le plus accessible et le plus verdoyant des trois cirques, avec sa flore riche et dense, et ses cascades  qui s’écoulent sur ses remparts, les visiteurs sont émerveillés par tant de beauté et de féérie, autant par ses montagnes et ses cascades que par la richesse de son patrimoine architectural, artisanal et agricole.

Les randonneurs sont menés au cœur de l’Île Intense, la marche, aussi corsée que spectaculaire, les plonge dans l’atmosphère, le charme et l’accueil unique des réunionnais.

Le cirque de Salazie peut se visiter durant la période allant de juin à novembre pour une durée de séjour de deux à trois jours, durant cette période, il est possible d’assister à des évènements tel que la fête du chouchou qui a lieu en juin, ou le Salaozy festival nature qui abrite plusieurs activités tel que des courses et  des randonnées.

Cirque de Cilaos

Situé au centre de l’île de la Réunion, le cirque Cilaos est considéré comme étant le cirque le plus sec et le plus ensoleillé des trois cirques, il est perché à plus de 1 200 mètres d’altitude et est dominé par le sommet du piton des neiges.

Le cirque de Cilaos dispose de plusieurs sentiers de marche qui permettent d’admirer d’extraordinaires paysages tels que des canyons sculptés, des ravins profonds et des pitons.

Le cirque de Cilaos peut être visité à n’importe quelle période de l’année, pour une durée de séjour de deux à trois jours afin de profiter pleinement de la station thermale installée au sommet de l’île, de son vin, son air pur et de sa bonne gastronomie.

Cascades et bassins

Anse des cascades

La réunion est connue pour  sa richesse en sources d’eau  qui varient entre les cascades, les chutes d’eau et les sources thermales qui font la force de cette île tant convoitée par des touristes qui viennent de quatre coins du monde :

L’Anse des Cascades

Située à la partie est de l’île, l’Anse des cascade regroupe une plage sauvage, un petit port de pêche et des cascades. Il est à visiter impérativement notamment durant la période allant de juin à septembre. C’est le lieu idéal qui permet de faire à la fois de bons pique-niques, à la nage ainsi qu’à l’exploration des plantes endémiques de l’île.

Le Voile de la Mariée

Située à un kilomètre du village de Salazie, sur la route menant vers le village d’Hell-Bourg, la cascade du voile de la mariée se dévoile devant les voyageur depuis la route avec une multitude  de filets d’eau à flanc de montagne qui laisse bouche bée les amoureux de ce type de paysages.

Selon la légende,  un père riche voyant sa fille d’une beauté exceptionnel qui allait épouser un jardinier, a voulu empêcher ce mariage, mais sa fille en s’apprêtant à s’enfuir est tombée dans le précipice. Son voile est resté accroché à une branche au bord du rempart. Le père de la mariée pleura au-dessus du voile de la mariée et de la chute d’eau.

Il est possible de faire une randonnée pour approcher le bassin qui se trouve au pied de la cascade du voile de la mariée qui pourrait durer une heure et demi de marche pour l’aller-retour.

Il est conseillé de le visiter cette cascade à différentes périodes de l’année car son apparence change selon le débit d’eau qui s’écoule le long des parois.

Plages et farniente

plage la reunion

Durant son séjour à la réunion, le visiteur à un large choix  de plages à visiter, en voici deux :

Plage de l’Hermitage

Située sur la côte occidentale de la Réunion, la plage de l’Hermitage est un incontournable d’un voyage à cette destination, elle connue pour son sable blanc ses eaux limpides, son lagon cristallin et ses palmiers égrenés.

Ce site convivial et chaleureux est la meilleure option pour se reposer et se relaxer tout en profitant du soleil et d’une bonne bouffée d’oxygène.

Plage Boucan Canot

Boucan Canot est devenue depuis quelques années la plage tendance de l’île. Elle est connue pour son côté vivant, elle attire notamment la jeune population qui aspire à faire des rencontres, mais aussi pour s’amuser ou participer à des animations.

Durant la période où la mer est agitée, cet endroit est idéal pour les sportifs pour faire des jeux de raquette, du volley Ball ou encore du surf.

Activités aquatiques

Plusieurs activités peuvent être pratiquées à la Réunion tel que l’observation des baleines durant la période allant  juin à octobre ; et la nage avec les dauphins,  les croisières touristiques et les sports nautiques.

Gastronomie créole

marché - Ile de la réunion

La cuisine créole est considérée comme étant l’une des plus savoureuses au monde avec des recettes généreuses et des aliments multicolores qui reflètent le métissage culturelle de la région.

Ce petit paradis caractérisé par son volcan et sa végétation riche et verdoyante est la destination idéale pour les amoureux de la nature en quête de découverte de sites exceptionnels.

La réunion recèle de nombreux sites géologiques tels que le piton de la fournaise et les trois cirques ainsi que des plages féeriques et des cascades spectaculaires.

Toute cette diversification dans les paysages fait de la réunion une destination incontournable pour toute les tranches de la population jeune et moins jeune, à n’importe quelle  période de l’année.

Ainsi le visiteur est invité à un lieu  le ciel et la terre se rencontrent,  où l’eau et le  feu  ont donné vie à de fabuleuses sources thermales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP
Nos derniers articles

Rejoignez notre newsletter

Une belle selection d'inspiration chaque mois par nos experts voyages !