Leopold Museum

Vienne, entre classicisme et modernité

Arpenter les rues de Vienne et son centre historique, c’est faire un voyage dans le temps. Mais pas seulement. On ne retient bien souvent de la capitale autrichienne que les grands noms de l’art et la culture qui font sa renommée. Mozart est omniprésent. Sisi l’impératrice tout autant. Vous ne manquerez pas de visiter sa résidence, le château de Schönbrunn, classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi le palais de la Hofurg, l’un des plus grands du monde ou encore le Stephansdom, la cathédrale Saint-Etienne, chef-d’œuvre gothique du XIVe siècle. Et parmi les multiples plaisirs qu’offre l’ancienne ville des Habsbourg, laissez-vous tenter par un moment de détente et de gourmandise dans l’un de ces fameux cafés viennois réputés dans le monde entier. Poussez la porte du Café Central et dégustez une de ses délicieuses pâtisseries, les Wiener Kuchen, sous les arcades d’un lieu emblématique. A moins que vous ne préfériez le non moins mythique Café Sperl et ses Apfelstrudel ou le Café Sacher célèbre pour ses Sachertorte au chocolat et à l’arôme subtil de l’orange.
Si vous êtes mélomanes (ce que sont tous les Viennois ou presque !) vous serez certainement ravis d’assister à un opéra ou un ballet classique dans l’un des plus prestigieux opéras du monde. Car, en Autriche, Vienne cultive tout particulièrement un art de vivre où la culture mais aussi la convivialité tiennent une place majeure. Il n’est qu’à voir ces agréables Heuriger, qui, l’été, réunissent en soirée dans les jardins des tavernes et restaurants, amis, collègues et familles autour de grandes tables en bois, sous les guirlandes lumineuses.

Mais Vienne, c’est aussi le futur qui a rattrapé le passé. Ces dernières années, la ville s’est beaucoup transformée et le centre a vu naître des bâtiments futuristes. Si vous êtes féru d’art moderne, vous ne manquerez pas de visiter le Leopold Museum, à l’architecture cubique ultra-contemporaine, qui abrite une grande collection des œuvres d’Egon Schiele et Gustave Klimt ou encore le Mumok, le plus vaste musée d’art moderne et contemporain d’Europe centrale.

Les Viennois ne vous diront pas le contraire : il fait bon vivre ici ! Parmi les capitales européennes, Vienne fait quelque peu figure d’exception. A taille humaine (moins de 2 millions d’habitants), elle a été sacrée la ville la plus agréable du monde par le cabinet Mercer en mars dernier.

Partagez cet article

Visages du Monde

Spécialiste du voyage pour les groupes et les individuels, sous toutes les formes : circuits, séjours, croisières, pour une journée, un weekend ou plusieurs semaine, nous organisons tout de A à Z.

Réalisation @accessweb.fr