Lisbonne - Alfama

Lisbonne fait toujours l’unanimité

Lisbonne est l’une des capitales européennes les plus visitées. Sa douceur de vivre, son patrimoine architectural, son climat et sa gastronomie en font l’une des villes les plus attirantes du Vieux continent.

 

Le plus sage est de se laisser porter par le rythme de la ville aux sept collines. Il vous emmènera indéniablement fouler les ruelles escarpées du quartier historique de l’Alfama, le plus ancien de Lisbonne. Là se trouvent notamment le château de Saint-George et quelques belvédères dont la vue panoramique vaut le détour. Vous pourrez choisir de prendre la ligne 28 du vieux tramway mais elle est très fréquentée, victime de son succès.
Autres quartiers incontournables : le Rossio et la Baixa où l’on peut admirer les belles façades lisboètes ornées d’azulejos, ces magnifiques céramiques bleues peintes à la main qui donnent un charme fou à Lisbonne, ainsi que de magnifiques bâtiments historiques.
Au cours de la journée, arrêtez-vous prendre un café accompagné de ces délicieuses Pastei de Nata, des pâtisseries à base de flan vanillée consommées partout au Portugal.

Pour en découvrir un peu plus, il est possible de poursuivre jusqu’au quartier du Belem d’où étaient partis les explorateurs portugais à la conquête du monde, afin d’y découvrir le monastère des Hiéronymites de style manuélin (construit par le roi Manuel Ier) et la fameuse tour de Belem en aval du Tage.

En soirée, vous irez probablement boire un verre dans le quartier bohème du Bairro Alto, centre de la vie nocturne. Sur l’une des nombreuses terrasses de bars ou restaurants, il fait bon se désaltérer et déguster une bacalhau, un plat de morue à la portugaise.

Une gastronomie lisboète réputée

Côté cuisine justement, au-delà des nombreux restaurants et bistrots branchés que compte Lisbonne, vous trouverez en un seul et immense lieu un résumé de la cuisine proposée dans la capitale au Time Out Market. Sous les halles de cet immense marché remis au goût du jour, partagez une grande table en bois avec les Portugais pour déguster le meilleur de la gastronomie ou acheter de bons produits artisanaux. Plus de 40 stands (restos, cafés, bars à vin, magasins…) des chefs réputés et même des cours de cuisine et des concerts. Et vous découvrirez que la réputation de la gastronomie lisboète n’est plus à faire.

Pour avoir le meilleur point de vue de Lisbonne, il faut se rendre à Almada située sur la rive sud du Tage, de l’autre côté du pont du 25 avril. Le plus simple est de prendre un ferry pour s’y rendre. Vous pourrez vous balader dans cette petite ville puis le long du quai. A son extrémité, deux restaurants à la vue imprenable sur Lisbonne : le Ponto Final ou l’Atira Te Ao Rio. Réservation impérative !

Enfin, si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille de prendre le train à la gare du Rossio et de passer une journée à Sintra. Cette charmante petite ville en plein cœur des collines de pins de la Serra de Sintra vaut le détour pour ses magnifiques palais et ses belles demeures dans un cadre naturel non moins fabuleux. Une excursion facile et abordable au départ de Lisbonne.

Sabrina ROUILLÉ.

Partagez cet article
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Visages du Monde

Notre métier : vous faire voyager, pour vos loisirs, pour votre travail, en groupe, en France et au bout du monde

Réservez votre voyage sur
www.visagesdumonde.fr

Réalisation @accessweb.fr