Sri Lanka

J’ai voyagé avec Visages du Monde Niort

Monique C. est une grande voyageuse. Elle ne compte plus ses périples autour du monde. Le dernier en date ? Le Sri Lanka en février. Depuis 2000, elle réserve ses circuits avec Caroline, de l’agence Visages du Monde à Niort. Monique part seule et aime se retrouver dans un groupe convivial.

Comment choisissez-vous vos destinations ?

Je pars en hiver et je privilégie des destinations ensoleillées. Vous ne me verrez jamais voyager dans les pays du Nord ! Pour l’instant, j’ai pu partir loin. Bien sûr, le coût est important, il faut respecter mon budget. J’aime les visites instructives et les programmes bien remplis. Je n’aime pas trop le temps libre. Quant au confort de l’hébergement, je ne suis pas trop exigeante. J’ai dormi sous une tente dans le Sahara, j’ai beaucoup aimé. Par contre, je n’aime pas les longs trajets en car.

 

Pourquoi choisissez-vous de partir avec l’agence Visages du Monde ?

Je suis trop âgée pour partir seule. Je ne parle pas anglais, c’est aussi un facteur limitant. Mais surtout, réserver avec une agence est plus sécurisant. Cela me rassure, on est pris en charge au moment où l’on arrive dans le pays. Tout est réservé : vols, hôtellerie, visites des sites… Je n’ai jamais eu de problème jusqu’à présent.

Je vais partir en Égypte en février-mars. Si cette destination figure dans les brochures, c’est qu’elle est plus sécurisée maintenant. Donc, je peux partir en réservant avec une agence, je fais confiance. Ils connaissent les situations de chaque pays proposé. Et mes enfants sont rassurés que je voyage avec une agence.

Croisière sur le Nil – Égypte

 

Comment se passent vos échanges avec Caroline, votre conseillère ?

On s’appelle régulièrement et je passe à l’agence. En septembre, j’irai chercher la nouvelle brochure. Mais j’y vais aussi pour saluer l’équipe, tout le monde est très sympa, on s’entend bien. Et après chaque voyage, je fais un debriefing avec Caroline, je lui fais mes remarques, ce qui convenait, ce qui ne convenait pas. Elle en tient compte et le signale.

Je me souviens de l’une de mes dernières visites. Caroline a étalé la carte du monde sur le bureau et on a constaté que j’avais beaucoup voyagé en Asie : Vietnam, Bali, Java en Indonésie, la Thaïlande, l’Inde du Nord et l’Inde du Sud. On s’est demandé où je pourrais encore aller là-bas !

 

Adeline et Caroline

 

Pourquoi aimez-vous voyager ?

J’ai toujours beaucoup bourlingué. J’ai aussi travaillé en Suisse. J’aime le voyage, on voit la vie autrement et on relativise quand on revient en France.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

J’ai adoré l’Inde, surtout l’Inde du Nord. C’était fabuleux. Les Indiens sont d’une grande gentillesse. J’ai beaucoup aimé Bénares où nous avons assisté à une crémation sur le Gange. Nous étions en bateau, il régnait un silence émouvant, très impressionnant. Je n’ai pas du tout été dérangée par la nourriture indienne très épicée. Je goûte à tout. En Thaïlande et au Vietnam, j’avais goûté aux insectes !

Je garde aussi un souvenir impérissable de la Namibie. C’est encore un pays peu visité mais appelé à se développer. Nous avons côtoyé des gens incroyables, dormi dans des réserves. Nous étions une vingtaine de personnes dans le groupe. Je conseille ce voyage maintenant, dans ce pays préservé où il y a encore peu de touristes.

 

Sossusvlei – Namibie

 

En réservant vos circuits avec Visages du Monde, vous choisissez de voyager en groupe…

Oui, je suis seule et cela me permet de rencontrer d’autres personnes et d’échanger. Et de sympathiser comme au Maroc où certains sont devenus des amis que je revois. On se retrouve le soir, on discute de la journée mais pas seulement. Au Sri Lanka, il y avait une dame seule, comme moi. Un après-midi, lors d’un temps libre, nous avons pris un taxi toutes les deux pour aller voir un bouddha. Les personnes qui voyagent sont en général ouvertes d’esprit.

En Inde, on avait un guide sympa qui prenait ses repas avec nous. On discutait beaucoup et on apprenait des tas de choses sur le pays.

 

Quelles sont vos prochaines destinations ?

Je pense que j’irai moins loin. Je n’aime pas les grandes villes que j’évite. Je vais plutôt me diriger vers les pays européens. J’aurais adoré aller au Népal mais c’est trop compliqué pour moi, à cause de l’altitude.

 

Recueilli par Sabrina Rouillé.

Partagez cet article

Visages du Monde

Spécialiste du voyage pour les groupes et les individuels, sous toutes les formes : circuits, séjours, croisières, pour une journée, un weekend ou plusieurs semaine, nous organisons tout de A à Z.

Réalisation @accessweb.fr