Ban Jelacic square in Zagreb. Croatia

Le charme romantique de Zagreb

Zagreb a beau être la capitale de la Croatie, elle est trop souvent délaissée au profit de Dubrovnik, sur la côte adriatique. Pourtant, le charme romantique et l’accueil chaleureux de ses habitants font de Zagreb un joyau de l’Europe de l’Est, capitale à taille humaine et ville d’art et d’histoire à ne pas manquer.

La vieille ville, millénaire, vous réserve des balades magnifiques au détour de ruelles charmantes.

Entamez votre visite de la place centrale du Ban Jelačić, véritable cœur de la capitale, située au pied de la ville haute. Entourée de bâtiments à l’architecture classique du XIXe siècle, elle est le point de convergence de tous les habitants. Quelques pas plus au sud, vous découvrirez le marché Dolac, le plus grand de Zagreb, où les commerçants viennent de tout le pays vendre leurs produits frais.

Si vous êtes adeptes de grands espaces naturels, rendez-vous au parc Zrinjevac, entouré de galeries d’art, en plein centre-ville ; à moins que vous ne préfériez une balade dans le Jardin botanique qui rassemble une dizaine de milliers de variétés de plantes du monde entier.

Et si, au contraire, vous cherchez l’effervescence de la vie urbaine, la rue Ilica saura vous contenter. La plus longue rue de la ville est aussi la principale artère commerçante : cafés anciens et contemporains, pâtisseries, hôtels, magasins… De là, prenez l’un des transports publics les plus courts et pittoresques du monde : un petit funiculaire bleu vous mènera en moins d’une minute à la ville haute.

Vue panoramique de la vieille ville, Zagreb / Croatie

Ici, au gré de vos déambulations, vous aurez un point de vue magnifique de la ville basse. Passez devant l’église Saint-Marc, de style roman et gothique, dont le toit de tuiles colorées dessine les blasons de Zagreb et de la Croatie. Ne quittez pas l’endroit sans avoir fait un saut dans l’un des musées les plus originaux du monde et très couru à Zagreb : le Musée des cœurs brisés,  qui rassemble un patrimoine affectif étonnant. Le duo qui en est à l’origine a eu l’idée de collecter objets et témoignages d’amoureux, après leur rupture sentimentale.

Amateurs d’art plus traditionnel, faites un tour au Musée Mimara qui possède l’une des plus riches collections d’art européennes.

Pour profiter pleinement d’un moment de détente en terrasse, empruntez la rue Tkalčić où cafés et restaurants ont le charme discret de ces petites maisons anciennes qui la bordent.

Enfin, sachez que Zagreb est une destination merveilleuse pour les fêtes de fin d’année. Les petits marchés de Noël, ici comme dans tous les pays d’Europe de l’Est, ont un petit quelques-chose en plus : vin chaud et pain d’épices, artisanat, patinoire, chants et concerts de Noël… et même une course de Pères Noël. Le tout dans un écrin de lumières chaleureuses. Et quand, en plus, il neige…

Partagez cet article

Visages du Monde

Spécialiste du voyage pour les groupes et les individuels, sous toutes les formes : circuits, séjours, croisières, pour une journée, un weekend ou plusieurs semaine, nous organisons tout de A à Z.

Réalisation @accessweb.fr